Communication digitale : les six clés d’un échange sain

Communication digitale : les six clés d’un échange sain

La communication digitale peut vous aider à atteindre vos objectifs et à approfondir vos relations.

Nous allons vous partager six comportements concernant la communication digitale concrets que vous pouvez mettre en œuvre dans votre vie dès aujourd’hui pour améliorer votre communication. Au travail ou à la maison, ces conseils peuvent vous aider à commencer à inspirer et à influencer les personnes qui vous entourent. Ils peuvent vous aider à grandir et à devenir une meilleure version de vous-même, ce qui vous permettra d’approfondir vos relations et de créer un meilleur monde social autour de vous.

Saluer pour créer un contact humain, la clé du communication digitale


Dans l’esprit de la plupart des gens, la communication est un mode de transmission : Vous avez une idée à transmettre, et une fois le message envoyé, vous avez accompli le but de la communication.

Mais la communication digitale est plus qu’une transmission, c’est aussi une création. Elle crée des expériences et établit des relations. Si nous supprimons la communication, nous supprimons les relations. En fait, je dirais que lorsque vous communiquez, vous faites le travail de la relation. Vous êtes en relation.

Le travail de communication digitale commence souvent par la salutation, qui est un comportement simple mais significatif : le moment où vous initiez le processus de prise de contact. L’une des choses les plus irrespectueuses qu’un médecin puisse faire lorsqu’il rencontre un patient est de ne pas le saluer. Lorsque les éducateurs saluent leurs élèves, cela affecte réellement l’apprentissage. Les meilleurs managers et dirigeants créent des opportunités de contact : Ils prennent des nouvelles de leurs employés et leur demandent comment ils vont. Ils sont constamment en train d’établir des relations.

Dans le cadre du projet néo-zélandais Language at Work, des chercheurs ont étudié plus de 500 courriels provenant de deux organisations : une entreprise qui connaissait de nombreux conflits, un moral bas et un taux de rotation élevé, et une autre dont la culture était très positive. Après avoir regardé de près leurs communication digitale , les chercheurs ont remarqué quelque chose de frappant : Dans l’organisation où les gens ne s’entendaient pas, les courriels ressemblaient à ceci :

La réunion est à 15 heures.

Et c’est tout. Mais dans l’entreprise où les gens s’entendaient bien, les courriels ressemblaient davantage à ceci :

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’ai hâte de vous voir à notre réunion de vendredi à 15 heures.

Passez une excellente semaine.

Chaleureusement,
John

Contact humain

Le contenu est le même, mais les petits détails que nous ajoutons nous aident à gérer nos relations avec d’autres personnes. La communication digitale met de l’huile dans les rouages de la société, elle n’est pas seulement un mode de transmission.

Pour mettre cela en pratique, essayez d’entrer en contact avec trois personnes que vous ne connaissez pas très bien, mais qui sont des parties prenantes de votre organisation ; il peut s’agir de n’importe qui dans la hiérarchie de l’organisation. Saluez-les. Demandez-leur comment ils vont ; organisez un appel Zoom ou un déjeuner ; prenez un peu de temps pour établir un lien avec eux. Si vous pratiquez cela, vous serez en mesure de créer des liens plus profonds avec les personnes qui vous entourent et d’étendre votre réseau d’influence grâce à la communication digitale.

Demandez pour découvrir l’inconnu au sein du communication digitale

Lorsque nous posons des questions, nous partons en quête. Nous nous mettons en position de découvrir davantage, d’apprendre à partir d’une position d’humilité et de curiosité.

À un niveau élémentaire, nous pouvons distinguer les questions fermées des questions ouvertes même dans la communication digitale. Les questions fermées – « Aimez-vous le bleu ou le jaune ? » – ont tendance à restreindre et à contrôler l’interaction humaine. Les questions ouvertes, en revanche, ont tendance à s’élargir et à donner aux gens la liberté de décider ce qu’ils veulent partager ou non, comme « Parlez-moi de certaines de vos expériences préférées dans votre vie » ou « Quelles sont les conversations qui vous ont marqué ? ».

Une façon d’améliorer votre communication est d’apprendre à inverser vos questions, des questions fermées aux questions ouvertes.

Lors des évaluations annuelles, par exemple, il est très tentant de dire : « Avez-vous passé une bonne année ? ». Mais si nous inversions le scénario et demandions : « Que pouvons-nous faire pour vous aider à atteindre votre potentiel ? Que pouvons-nous faire cette année avec la communication digitale qui pourrait vous servir et vous aider à vous développer ? » J’ai appris cela d’une organisation appelée Performance Group Management à Little Rock, Arkansas. Grâce à ces questions, l’organisation a pu non seulement retenir ses employés, mais aussi trouver des moyens de les aider à se développer en interne et à construire ce qui a été largement célébré comme une culture très positive.

Autre exemple : j’ai fait des recherches sur Heifer International, qui tente de créer une transformation personnelle chez les individus dans le monde entier et de les aider à mettre fin à la pauvreté dans leur propre communauté. Au lieu de demander : « Avez-vous besoin d’aide ? », ils entament le processus de changement en demandant aux gens : « Quels sont vos rêves ? Quels sont vos espoirs ? »

communication digitale
À un niveau élémentaire, nous pouvons distinguer les questions fermées des questions ouvertes même dans la communication digitale. Les questions fermées – « Aimez-vous le bleu ou le jaune ? » – ont tendance à restreindre et à contrôler l’interaction humaine.

Complimenter pour affecter le sentiment de soi des gens


La vérité la plus importante dans le domaine de la communication humaine est que ce que nous disons, ce que nous faisons, affecte les gens. Cela affecte ce qu’ils sont, dans le moment présent, et cela affecte ce qu’ils deviennent. Je pense beaucoup à cela en tant que père de trois jeunes enfants.

Le compliment n’est qu’un comportement parmi d’autres qui illustre notre capacité à affecter les gens de manière positive.

Parfois, lors de mes formations, les dirigeants me demandent combien de compliments ils doivent faire pour que leurs collaborateurs fassent ce qu’ils veulent. Mais les compliments ne doivent pas être utilisés de manière robotique cela fonctionne aussi en communication digitale. Je préconise plutôt une façon d’être. Complimenter, c’est choisir d’influencer ce que les gens sont et ce qu’ils deviennent, leur sentiment de soi. En fait, les recherches suggèrent que nous sous-estimons à quel point les compliments font du bien aux gens.

« Ce que nous disons, ce que nous faisons, affecte les gens. Cela affecte qui ils sont, dans l’instant, et cela affecte qui ils deviennent »
-Julien C. Mirivel, Ph.D.

yes you can

Divulguer pour approfondir les relations

La deuxième vérité importante sur la communication est que la connexion et la proximité que nous ressentons avec les autres ne sont pas un état auquel nous pouvons nous accrocher ; c’est quelque chose que nous faisons. Et la façon dont nous procédons pour mettre en œuvre ce sens de l’amour et de la collégialité se fait par l’acte de divulgation : révéler comment nous pensons, ce que nous ressentons et qui nous sommes d’une manière authentique.

Toutes les divulgations n’ont pas la même fonction, mais elles ont des éléments communs. Premièrement, la divulgation doit être authentique. Il doit refléter cette congruence entre ce que vous ressentez à l’intérieur et ce qui se passe à l’extérieur. Ce doit être une communication digitale, véridique, honnête et personnelle, qui reflète ce que vous pensez et ce que vous appréciez.

Il doit être intègre et, plus important encore, il doit être humain. Plus votre expérience peut refléter notre humanité commune, plus elle est susceptible de résonner avec d’autres personnes lorsqu’elle est parlée. Les recherches de Robert Ulmer, expert en communication digitale de crise à l’Université du Nevada à Las Vegas, suggèrent que lorsque les dirigeants pratiquent une divulgation ouverte et honnête, ils sont en mesure de réagir beaucoup plus efficacement aux crises. Dans un cas qu’il a étudié, le PDG de Malden Mills, Aaron Feuerstein, a immédiatement réagi à un incendie touchant plusieurs bâtiments de fabrication en communiquant ouvertement et publiquement avec ses parties prenantes : « Nous allons continuer à opérer à Lawrence. . . . Nous avons eu l’occasion de courir dans le sud il y a de nombreuses années. Nous ne l’avons pas fait à l’époque et nous n’allons pas le faire maintenant. Être ouvert et honnête montre que nous nous soucions de nos parties prenantes et que nous voulons apprendre de la crise.

Pour mettre cela en pratique, pensez à quelqu’un à qui vous pouvez envoyer un SMS dès maintenant pour lui dire que vous lui en êtes reconnaissant. Soyez ouvert et honnête avec eux. Vous pouvez simplement dire : « Je pense à vous et je voulais juste que vous sachiez que je suis reconnaissant de vous avoir dans ma vie. » Faites attention aux sentiments et aux pensées qui se produisent à l’intérieur de vous – dois-je le faire, dois-je ne pas le faire, comment vont-ils réagir ? Malgré tout cela, en ce moment, vous pouvez choisir d’exprimer votre gratitude. C’est la divulgation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Neemly (@neemly.communication)

Encouragez à apporter votre soutien dans le communication digitale

La communication digitale et humaine, dirais-je, sont des manières tout aussi tangible de donner que de donner de l’argent. Nous utilisons la communication pour donner de l’amour. Nous utilisons la communication pour donner de l’affection. Et lorsque nous choisissons d’encourager les autres, nous utilisons la communication pour offrir aux gens le soutien social dont ils ont besoin pour se développer et réussir.

Je crois que nous pouvons transformer n’importe quel moment ordinaire en un moment extraordinaire par ce que nous disons et partageons avec les autres grâce à la communication digitale, quel que soit notre rôle.

Augmentez la satisfaction, l’engagement et la collaboration avec cette série de trois cours

Voici un exemple tiré de ma propre carrière. Pendant de nombreuses années, chaque fois que mes élèves se débattaient, je disais toujours : « Hé, pourquoi ne surfez-vous pas un peu sur la vague ? » Puis, au cours d’une année de travail incroyablement difficile, je suis arrivé à mon bureau et j’ai trouvé un e-mail de ma femme. À l’intérieur se trouvait le message « Ride the wave, baby » avec une photo Photoshoppée de moi sur un vrai surfeur. Je me souviens de ce moment à ce jour.

C’est le pouvoir de l’encouragement. Ce que nous disons et faisons peut avoir un impact non seulement à ce moment-là, mais en tant que source de soutien pour les années à venir.

communication digitale

Écouter pour transcender les différences, un enjeu de la communication digitale


Apprendre à mieux écouter n’est pas une mince affaire, mais les experts s’accordent à dire que c’est un trait commun aux bons leaders. Si vous pouvez choisir d’écouter profondément, vous pouvez transcender les différences perçues qui existent entre vous et les autres.

Vous pouvez apprendre à écouter plus profondément en maintenant un degré élevé d’ouverture aux perspectives et points de vue des autres ce qui ce répercutera sur votre communication digitale. Cela nécessite également de retenir le jugement des personnes et de leurs actions. Le psychologue Carl Rogers a appelé ce « regard positif inconditionnel » : une façon de regarder les gens avec chaleur, sans aucune condition. Pour écouter profondément, vous devez cultiver une profonde empathie, la capacité de regarder le point de vue des autres non pas pour voir s’ils ont raison ou tort, mais pour comprendre leur point de vue.

Enfin, vous devez apprendre à accorder toute votre attention à quelqu’un. Se pencher physiquement avec votre corps commencera le processus d’écoute plus profonde. Si vous êtes vraiment frustré, prenez votre main, placez là sous la table et ouvrez là légèrement – un geste physique d’ouverture. Écouter peut être inconfortable, mais il y a beaucoup à apprendre si nous faisons taire tout ce qui se passe en nous et tournons notre attention vers les autres pour une communication digitale plus efficace.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Neemly (@neemly.communication)

Découvrez notre article sur : 13 façons pour avoir de bonnes relations professionnelles au travail

Envie de faire décoller votre entreprise grâce au marketing digital ? 

Prenez contact dès maintenant avec un de nos collaborateurs pour faire le point sur votre stratégie digitale ! 

Partager sur :

A lire également :